Secteur Transports Maritimes

L'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) dans le secteur du Transport Maritime a été créé le 3 décembre 2009, en réponse à l'accord de branche du 30 mai 2005 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les entreprises de navigation maritime.

Accord du 30 mai 2005

L'Observatoire est une instance paritaire créée dans le cadre des Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi (CPNE) du personnel sédentaire et du personnel navigant du Transport Maritime, créées par l'avenant du 5 mars 2009. Conformément à cet avenant, les CPNE déterminent les orientations de l'Observatoire et rendent compte de ses travaux.

Avenant du 5 mars 2009


Missions

L'Observatoire Maritime doit permettre aux salariés et aux entreprises, et plus largement aux acteurs de la branche, d'acquérir, pour chaque catégorie de personnel, une meilleure visibilité qualitative et quantitative sur l'évolution des emplois et des métiers des différentes activités.

L'Observatoire a pour mission de :

  • rassembler des éléments statistiques sur la formation, l'emploi et les qualifications du personnel navigant et sédentaire,
  • étudier l'évolution des trajectoires socioprofessionnelles de la population navigante et sédentaire,
  • réaliser des études prospectives quantitatives ou qualitatives des métiers et des qualifications tant au niveau local, régional et national, ciblées ou spécifiques par recours à des experts.

 

 

Contacter le secrétariat de l’Observatoire :

Observatoire Transports maritimes
OPCO Mobilités
66 rue des Archives
75140 Paris Cedex 3

observatoires@opca-ts.com