linkedin logo
YouTube logo
Dailymotion logo

Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

L’objectif est de soutenir la création de nouveaux GEIQ TRANSPORTS et de créer de nouvelles passerelles entre l’OPCA Transports et Services, les entreprises et les GEIQ labellisés opérant sur ces métiers.

Cet accord est décliné, chaque année, en conventions d’accompagnement entre l’OPCA Transports et Services et les 8 GEIQ Transports.

Par ce soutien, l’OPCA Transports et Services affirme sa démarche citoyenneet permet à des personnes éloignées de l’emploi, notamment des jeunes sans qualification, d’intégrer durablement les entreprises de transport en bénéficiant de parcours de formation identifiés.
En moyenne, le taux d’obtention de qualification à l’issue des contrats est de 85 % et le taux de sorties positives dès la qualification obtenue est de 69 %.

 

Définition : qu’est-ce qu’un GEIQ ?

Un Groupement d’Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) rassemble des entreprises dont l’objectif est l’insertion et la qualification de personnes en difficulté (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, titulaires de minima sociaux, habitants des zones sensibles, …).

Le GEIQ recrute des salariés, principalement en contrat de professionnalisation, et les met à disposition de ses membres dans le cadre d’une convention spécifique. Ce prêt de main d’œuvre est réalisé dans un but non lucratif.

Les salariés ainsi recrutés bénéficient d’une formation individualisée, d’un accompagnement socioprofessionnel et d’un double tutorat au sein du GEIQ et dans l’entreprise utilisatrice du groupement.

Les GEIQ qui ont recours au contrat de professionnalisation pour embaucher des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans ont droit à une aide de l’État (DIRECCTE) pour le financement de l’accompagnement personnalisé vers l’emploi (686 € par accompagnement / an). Ils bénéficient également d’une exonération de cotisations patronales.

Un exemple : Le GEIQ Avenir Emploi en Rhône Alpes

 

Intérêts du GEIQ pour l’entreprise adhérente

  • Gestion simplifiée des tâches administratives (recherche des candidats, conclusion des contrats, gestion de la paie)

  • Possibilité de se regrouper avec d’autres entreprises pour employer en commun un ou plusieurs salarié(s), ce que l'entreprise adhérente n’aurait pas les moyens de faire isolément

  • Gestion par le GEIQ de l’alternance entre les périodes de travail et les séquences de formation tout au long du parcours d’insertion du salarié

  • Accompagnement global, professionnel et social, du salarié

  • Organisation d’un double tutorat par le GEIQ : un tuteur/médiateur au sein du groupement, et un tuteur dans l’entreprise d’accueil pour la découverte du métier et de l’environnement professionnel

  • Aide à l’anticipation des besoins de recrutement

  • Valorisation de sa responsabilité sociale


Intérêts du GEIQ pour le salarié

  • Possibilité de découvrir un secteur professionnel et d’élaborer un projet de carrière

  • Alternance de périodes de travail et de séquences de formation

  • Opportunité de se qualifier et de s’insérer durablement en multipliant les expériences dans plusieurs entreprises du groupement

  • Accompagnement professionnel (double tutorat) et social qui lui permet de surmonter les obstacles à son entrée et son maintien dans l’emploi

  • Aide à la recherche d’emploi lorsque le jeune ou le demandeur d’emploi n’est pas embauché à l’issue du contrat